NOTRE HISTOIRE
En 1997, une douzaine d’intermédiaires en crédits se regroupe afin de parler d’une seule voix aux banques partenaires en regroupement de crédits ; à l’époque le nombre d’intervenants sur ce marché est limité, courtiers comme établissements prêteurs. Ils décident de créer une association auprès de la préfecture des Hauts de Seine : l’AFIB, Association Française des Intermédiaires Bancaires est née. Longtemps restée confidentielle en nombre d’adhérents l’association regroupe en 2008 70 cabinets pratiquant tous la consolidation de crédits. C’est à cette date, lors de l’assemblée Générale organisée à côté des Baux de Provence, que l’AFIB devient syndicat professionnel, dans le seul but d’ester en justice. A cette date l’AFIB est la seule organisation réellement représentative d’IOBSP.
Le contexte législatif évoluant, à partir de 2010, de nouvelles associations sont créées et l’AFIB voit le nombre de ses adhérents croître pour dépasser les 250 en 2019. En prévision de la loi sur l’autorégulation, rendant obligatoire en 2021 l’adhésion à une association professionnelle, de tous les courtiers et leurs mandataires, en assurance et en banque, les adhérents votent à l’automne 2019 l’élargissement aux courtiers en assurance. Le nom est modifié en Association Française des Intermédiaires en Bancassurance et l’organisation interne adaptée.
POURQUOI SA CREATION ?
Défendre les intérêts de la profession d’intermédiaire, intervenir auprès des institutionnels (ministère, ACPR, ORIAS, CCSF) et rencontrer les partenaires bancaires, assurances et autres fournisseurs en ne parlant que d’une seule voix.
Raison 1
Défendre les intérêts de la profession
Raison 2
Etre l’interlocuteur des institutionnels : bureau Bancfin 4 et assurance du ministère de l’économie, ACPR, ORIAS, CCSF
Raison 3
Rassembler les adhérents et leur communiquer toute information et service en lien avec notre métier : médiation, protection juridique, actualité législative et juridique…
L’AFIB, un service qui s’adresse à :
Tous les IOBSP
Du lundi au vendredi
Accès direct aux pouvoirs publics
EN CHOISISSANT L’AFIB, VOTRE VOIX COMPTE.
Vous prenez part à toutes les décisions de l’association,
et quelque soit la taille de votre structure,
1 ADHÉRENT = 1 VOIX !